Mon expérience CRPE : en route vers le CAPES !


Buongiorno a tutti !

Comment allez vous depuis le temps ? Ne me dites pas que j’ai du retard et que ca fait un moment, je suis au courant, mais promis je serai plus productive cet été – merci merci les vacances !-



Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article. Le titre est, il me semble, assez évocateur. Il y a de ça presque un an, je commençais la formation CRPE et me lançais dans l’aventure afin de devenir professeur des écoles. Aujourd’hui, le master est terminé, le concours est passé et je vous livre mon ressenti.

Cette année a, pour moi, été particulièrement difficile, longue et éprouvante pour de multiples raisons : tout d’abord personnelles, ensuite parce que l’ambiance concours, clairement je n’y étais pas préparée et je doute un jour l’être.. On ne va pas se mentir, c’est un peu «  marche ou crève » et si au début il y a une certaine cohésion, plus on approche du concours, plus ca devient du «  chacun pour soi » donc si tu es malade et que tu loupes des cours, j’espère sincèrement que tu as de bons amis !

L’ambiance et le rythme de travail :

Donc comme je le disais, année complexe, ambiance concours, et rythme effréné ! Oui car si tu te prépare au concours, tu as aussi le master à valider ( pour ceux concernés ) . Donc je me suis retrouvée à devoir cravacher pour mon concours prévu en Avril et pour mon master et croyez moi, la notation master, c’est super sympa : il te faut 10 dans chaque matière pour espérer valider ( youpi joie surtout pour moi qui suis nulle en maths) ..

Premier semestre : grosse claque : je suis épuisée, démotivée, des notes qui ne sont pas à la hauteur, des stages en veux tu en voilà ( maternelle, CP , CM2 et j’en passe) .. en bref, je suis déjà à bout à peine arrivée en janvier.

Prise de conscience :

J’ai continué de bosser d’arrache-pied toute l’année et plus j’avançais, moins j’étais motivée.. et là c’est le choc , le drame , le désespoir.. je crois que je n’aime pas être «  future prof des écoles », les enfants sont une richesse, ils sont incroyables mais ce n’est pas pour moi.

Alors on se remet en question, on panique un peu et puis je me suis dit «  attends un peu ma grande, tu hésitais entre être professeur des écoles et professeur de collège et lycée » . J’ai donc réfléchi, j’ai aussi beaucoup parlé avec d’autres étant en formation CAPES et de janvier à aujourd’hui, ca m’est apparu «  il faut que je m’oriente dans cette voie » . En effet j’avais toujours hésité entre les deux formations, mon désir d’enseigner a toujours été sur. Je crois qu’il fallait juste que je change de niveau. J’ai donc fait plusieurs stages en collège et lycée et bingo, le kiff total, un public qui varie beaucoup ( énormément de challenge aussi, comprenez, je fais 1m60 j’ai 23 ans et j’en parais 16, alors s’occuper d’une classe de seconde ou de 3e c’est vachement sympa !) mais je ne regrette pas et étudier le français, de nouveau, de manière plus pointue ( forcément c’est pas aux enfants de primaire que l’on fait lire Zola) ca a été génial.. et je me suis rendue compte que ne faire que du français toute la journée c’était juste top ( pour moi la littéraire de formation) . Adieu SVT, maths, sciences, musique et autres.

Evidemment, c’est une profession compliquée de nos jours, souvent évitée par grand nombre de personne mais c’est un métier que j’aime et c’est la profession que je veux faire. Ayant été acceptée en formation «  MASTER MEEF 2ND DEGRE » comprenez en master CAPES lettres modernes, je crois qu’il n’y a plus qu’une chose à dire ..

En route pour le concours !!



Les lectures guimauves.



Commentaires

Articles les plus consultés