CRPE : en route pour une nouvelle aventure !


Salut salut !

Comment allez-vous ? * oui j’ai l’espoir que quelqu’un me lise et j’aime à penser que vous êtes plusieurs ! On fait comme on peut !*

Je reviens en cette belle saison automnale – il commence à rafraichir, vous n’imaginez même pas à quel point j’en suis ravie- avec un nouvel article et pas des moindres …

L’impressionnant, le phénoménal, le terrible, le redouté …. CRPE !

Calmez-vous !!!!

Pour ceux qui se disent «  mais de quoi parle-t-elle encore ? » et bien le CRPE est le concours de recrutement de professeur des écoles. En cette belle rentrée, le sujet ne pouvait pas mieux tomber mais je vous assure, je ne vais pas vous bassiner 30000 ans d’informations sur «  que faut-il savoir, que faut-il lire, que faut-il faire » NON ! enfin .. pas tout à fait. J’avais, en revanche, bien envie de vous évoquer ma – petite expérience- de vous parler de ces dernières semaines et comment j’aborde l’année en presque totale sérénité.

Les cours, je dois le reconnaitre et je ne m’y attendais pas, sont plutôt sympas. J’ai pas mal de cours de didactique «  comment apprendre à enseigner telle matière » et jusque là, je le reconnais, ça me passionne.

Au programme ? Cours de musique, de SVT, de sciences physiques et technologie, français, maths, anglais et autres réjouissances que la plupart connaissent  déjà via un cursus général.   

Personnellement, je trouve que la grosse difficulté est la montagne d’informations à ingérer. Pas mal de bulletins officiels * respirez un grand coup, il faut juste les lire/ parcourir et connaitre les attendus de fin de cycle ainsi que les compétences travaillées* bon .. Si on prend ça dans chaque matière, ca commence à faire un paquet de chose à apprendre. Il nous faut aussi connaitre les référentiels de compétences mais sachez qu’un travail régulier, des révisions régulières devraient logiquement vous préparer et vous armer pour votre concours.

Personnellement, j’essaie d’avoir un rythme de vie assez fixe * j’aime la routine et alors !* J’essaie de dormir environ 8h par jour, je mange équilibré * parce qu’on est d’accord que le bœuf bourguignon en sauce de chez mamie, pour suivre les cours de 13 à 18h c’est pas terrible* , je suis adepte DU ou DES premiers rangs, c’est-à-dire pas plus loin que le 3e et encore .. Quand je suis au 3e je râle.

Pourquoi ? Parce que les professeurs ont pas mal d’heures de cours à donner et surtout ils répètent la même chose toute leur journée. A la fin, ils sont eux-aussi fatigués, ils ont peut-être aussi envie de rentrer, de se détendre mais pourtant ils sont là, mais parfois il arrive aussi qu’un professeur parle moins fort sur la fin de la journée * et je les admire de réussir à parler toute la journée* etc.. donc pour moi c’est le premier rang et tout bénef , on est bien plus impliqué et actif lorsque l’on se situe à cet endroit.

Ensuite ? Et bien, le soir je rentre chez moi et j’INSISTE ! Il faut s’ACCORDER une PAUSE. 30min-1h si vous voulez, parce que sinon on en reparle d’ici deux mois lorsque vous serez au bord du burn out à force de cravacher comme un coréen ! * une pensée pour eux s’il vous plait*. Donc prenez-vous du temps et ensuite seulement reprenez vos révisions. Moi en général, je me prends une pause d’une heure ( lecture perso, petit jus d’orange ou le petit thé, un fruit ou un gâteau, ou alors je suis avec mes proches)  et ensuite seulement j’avance dans mes devoirs, puis je fais une ou deux fiches et avant de dormir,

 je relis les matières que j’aurai le lendemain et il m’arrive d’alterner avec des lectures de BO ou de socle commun ( également à connaitre) . Bref pour résumer = la régularité est en partie la clé du succès * oh c’est joli ! *

Enfin je dirais, si vous n’aimez pas les enfants, si vous n’aimez pas créer des séquences, faire de la recherche, apprendre quotidiennement.. je vous le dis franchement, changez de filière ou de métier. Il est important de s’épanouir dans notre activité professionnelle et il est important ( en tant que professeur) d’avoir à cœur de bien faire son travail car en face de vous, vous aurez des petits bouts qui auront envie d’apprendre si on sait leur donner envie.

A méditer.

Les lectures guimauves.


Commentaires

Articles les plus consultés