Pumpkin Autumn Challenge


Salut Salut !

Je crois que l’on peut dire que c’est mon tout vrai premier article.. Oui l’autre, avouons-le c’était plus histoire de formalités ! Bon ..  Voilà déjà un sujet plus intéressant : Le Pumpkin Autumn Challenge. Comment ça vous ne connaissez pas ? Il s’agit pourtant d’un challenge lecture avec une ampleur considérable. Pour ceux qui ne connaissent pas, pas de panique je vais m’expliquer.

Le Pumpkin Autumn Challenge c’est un Challenge lecture qui a lieu pendant la période de l’automne. Il a commencé le 1er Septembre et il se termine le 30 novembre ( donc pour les retardataires vous pourrez toujours vous rattraper sur le Cold Winter Challenge ! ) . Ok je l’avoue, moi aussi je ne connaissais pas avant cette année et j’ai eu la chance de le découvrir sur Booktube. Le concept est simple :  un temps imparti, plusieurs menus avec une thématique imposée et ensuite c’est parti pour l’aventure ! Il faut donc prendre des livres au choix qui puissent tout de même rentrer dans une thématique. Le nombre de menus est totalement libre, vous choisissez combien vous voulez en faire et combien de livres vous voulez lire ! N’allons pas non plus nous dégouter de la lecture. Voyons !

C’est ainsi que j’ai décidé de tenter l’expérience, de me jeter dans le grand bain. J’ai d’abord pris la décision de ne faire que deux menus sur les trois proposés à savoir «  Automne Frissonnant » et «  Automne Douceur de vivre » chacun admettant 2 thématiques.

Pour l’Automne Frissonnant nous avions la thématique «  Hurlons dans les bois » et «  La crypte des morts vivants » et pour le menu Automne douceur de vivre nous avions les thématiques «  Creepy Spooky Halloween » et «  Fall in love » , vous avez saisi le jeu de mots ?

Donc pour ces thématiques j’avais choisi de lire «  Simetierre » de Stephen King ( quand je vous disais que je ne lisais pas que des lectures mielleuses ! ) , «  La forêt des Damnés » de Carrie Ryan. Puis «  Harry Potter à l’école des sorciers » de J.K Rowling et enfin «  un petit quelque chose en plus » de Sandy Hall que j’ai changé pour «  Le pacte d’Emma » de Nine Gorman – Oui parce que je suis une éternelle indécise ! Là !

Bon .. C’est parti pour le petit bilan du Challenge ?

Autant le dire, je n’ai pas été très assidue et pour me donner une excuse ( bah oui quand même ! ) étant en Licence de Lettres, des livres j’en ai pas mal à lire. Donc j’avoue, j’ai fait l’impasse du menu 1 : l’automne frissonnant. Stephen King et Carrie Ryan sont restés sur mes étagères.. MAIS pour me rattraper j’ai tout de même lu enfin plutôt relu Harry Potter T1 et Le pacte d’Emma.

Que dire… Que dire ..

Relire Harry Potter c’est comme retomber en enfance lorsque le premier tome a paru , que j’étais dans mon monde, plein de magie, de mystères.. c’est Harry Potter quoi ! J’ai adoré relire ce livre. L’ambiance que cela dégage. C’est le commencement des aventures à Poudlard, la découverte des lieux et de ses personnages. Ce que j’aime dans ce tome 1 c’est qu’Harry est aussi émerveillé que nous en découvrant ce monde ; on devient nous-même Harry en quelques sortes. On découvre avec lui toutes sortes de choses : les bertilles crochus, les nimbus, le quiddich , les potions.. c’est un univers qui fait fantasmer. On se sent happer dans un nouveau monde extraordinaire ( c’est le cas de le dire !). Ce qui me plait énormément dans ce livre c’est aussi la «  vision du héros atypique » ! J.K Rowling a parfaitement maîtrisé ça. La plupart du temps, dites-moi si je me trompe , mais la vision des héros que l’on a est assez édulcorée, lisse et parfaite. Mais J.K Rowling fait, quelque part, de son personnage un «  anti héros » : Un garçon un peu maigre, les cheveux noirs et ébouriffés possédant des vêtements trop larges ( car rappelons-le au début du tome 1 il doit porter les vieux vêtements de Dudley ) avec des lunettes rondes. On ne va pas se mentir, il n’a pas le physique typique du héros. Ce qui renforce  cet idée d’ « anti héros » c’est également parce que l’auteur a, je trouve, parfaitement travaillé sur l’aspect psychologique du personnage. Harry n’est pas d’entrée de jeu le héros super bien dans ses baskets, sûr de lui , sans peur.. en bref ce n’est pas Hercule ! Au contraire, le lecteur a la vision d’un garçon avec ses interrogations, ses craintes, ses peines et ses joies. De quoi rendre, je trouve, ce livre bien plus accessible, touchant et addictif !

J’en viens au second roman : le pacte d’Emma ..

Comment dire ? J’ai adoré ! Nine Gorman m’a littéralement soufflée ! Elle a su rendre ses personnages intéressants et attachants. Rappelons le, le pacte d’Emma c’est l’histoire donc , d’Emma , jeune fille que l’on comprend malade et qui rencontre un certain M. Anderson riche PDG froid , troublant et très mystérieux. Peut-être la solution à sa maladie ? La question que l’on se pose c’est «  et .. ? et ensuite !! » et bien laissez-moi vous dire que je n’ai clairement pas été déçue. Moi qui avait peur d’une romance à l’eau de rose , d’une lecture trop praline et bien non ! J’ai été bluffée. Certaines choses étaient prévisibles et il y en a d’autres que je n’ai clairement pas vu arriver. Je pense que j’ai retenu mon souffle pendant deux jours tant ce livre m’a tenu en haleine. La tension crée entre les deux protagonistes est juste douloureusement délicieuse. L’impassibilité et le mystère autour de M. Anderson m’a rendu nerveuse surtout dans sa relation avec Emma tantôt dominatrice, distante, sadique, douce .. Aaah ! J’avais envie d’en savoir plus et quand j’apercevais enfin un espoir d’en apprendre plus , ou de voir enfin  les deux protagonistes se rapprocher .. et bien PAF ! Nine Gorman nous coupait dans notre entrain comme pour nous murmurer «  et c’est pas fini ! » , l’auteur a parfaitement maîtrisé le rythme du récit, je ne me suis jamais sentie lassée lors de la lecture, Je n’ai qu’une hâte c’est de pouvoir lire le tome 2 !!!

Finalement pour ce challenge je ne retiens que du positif ! Je suis bien heureuse d’avoir tenté l’expérience et je recommencerai sûrement l’an prochain si le challenge est maintenu.


Les lectures guimauves.




Commentaires

Articles les plus consultés