Apprentie sorcière


Salut salut !

Cette fois-ci on ne m’y prendra pas ! Poster un article avec moins de deux jours d’intervalle, c’est un record. Cela dit je ne suis pas encore assez mégalo pour me féliciter moi-même. Je profite d’un petit moment de calme * comprenez sans avoir à faire 3000 activités dans la journée* pour reprendre un peu plus de service sur les réseaux et le blog, et puis honnêtement je dois bien avouer que ça me fait plaisir.

L’article d’aujourd’hui ? j’ai choisi de vous parler d’un roman que j’ai adoré ! J’en suis folle et j’espère sincèrement que le tome 2 sera publié en France, il s’agit du livre « l’apprentie sorcière » . Vous le savez déjà, j’en ai déjà parlé mais le fantastique et moi c’est une histoire récente.  L’apprentie sorcière a été pour moi un véritable coup de cœur, si ce n’est LE coup de cœur de cette année.

De quoi ça parle ?

On entre dans l’univers d’Arianwyn, jeune apprentie sorcière sur le point de passer son évaluation qui lui donnera par la suite l’accès au statut de Sorcière. Jusque-là, pas d’ombres au tableau. Arianwyn vit avec sa grand-mère qui est une sorcière de renom ainsi qu’un formidable coach, mais voilà … Depuis quelques temps elle rêve d’un symbole ( que l’on nomme un glyphe) étrange, qui lui semble menaçant et la déstabilise de jour en jour. Le moment de l’évaluation arrive enfin, Arianwyn – sous le regard de l’assemblée et de sa grand-mère- entreprend la réalisation de l’épreuve mais quelque chose cloche, elle ne maitrise plus son sort et l’appareil mesurant ses capacités lâche. Dès lors, la voici recalée, humiliée et surtout attristée.

Par la suite, celle-ci sera envoyée à Lull , petite ville de campagne bordée par une grande forêt magique que j’ai adoré découvrir au fil des pages, qui est le théâtre d’évènements surnaturels. Loin de sa famille, de son confort habituel, Arianwyn entreprend une nouvelle vie dans une nouvelle ville où les gens doutent de ses capacités, lui rappelant tristement son échec le jour de son examen. Mais la jeune fille a plus d’un tour dans son sac et compte bien prouver qu’elle est une sorcière d’exception. Ainsi se succèderont de folles péripéties qui l’amèneront à se poser des questions, se remettre en question et rencontrer de merveilleux amis pas toujours des plus communs.

Ce que j’en ai pensé :

J’ai adoré ce roman que j’ai considéré comme une lecture « doudou » , j’avais l’impression d’être entrée dans un nouveau monde, bordée de magie et d’évènements mystérieux. Loin d’être un livre qui fait peur, j’ai eu le plaisir d’y trouver de l’humour ce qui a évité ce côté trop « plombant » avec l’échec d’Arianwyn et ce rappel incessant * car elle porte une petite broche sur son manteau mentionnant qu’elle n’est QUE apprentie sorcière*. On y trouve également de belles histoires d’amitié de confiance, de tolérance grâce aux nombreux personnages présent dans le roman. Personnellement j’ai adoré le lièvre lune et le fargelin bleu et c’est notamment grâce à eux ( et quelques autres comme Sally, madame Delafield) que l’héroïne s’accomplit chaque jour un peu plus.

Et si j’accordais une  petite note ?

L’idée vient de me venir. Et si je mettais une note en fonction de ce que j’en ai pensé, le style d’écriture, l’intrigue, son déroulement .. sans vouloir me faire juge d’un auteur et de son œuvre, je pense que cela peut aussi permettre une vision d’ensemble * notamment à ceux qui aurait trop la flemme de lire l’article entier, ce que je peux comprendre !* et peut-être de vous donner l’envie de lire aussi les œuvres dont je parlerai.
Pour ce roman, ce sera un 5/5

En attendant, passez de bons moments de lecture !

Les lectures guimauves.

 

Commentaires

Articles les plus consultés