Moi, Simon, 16 ans, Homo-Sapiens.


Salut salut !

( Attention cet article contient un avis sur la lecture «  Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens » . La mention «  Ce que j’ai pensé de ce livre, mon avis » dans l’article contient un spoiler !!!)

Encore une fois, on peut dire que j’ai pas mal de retard ! Pardon pardon ! Les examens sont enfin terminés ! « Dobby est libre ! »  enfin .. je suis liiiiiibre ! Et je reviens dans ce nouvel article avec un avis concernant une lecture pour laquelle je suis quelque peu mitigée. Je m’explique.

Pendant nos douces vacances de Noël, en plus du Cold Winter Challenge d’ailleurs pour lequel il reste au moment où je vous écris environ 1 semaine, et encore la moitié d’un livre à lire, avouons-le, je ne suis jamais en avance. J’ai lu comme je le disais, en parallèle «  Moi Simon, 16 ans , homo-sapiens » de Becky Albertalli. J’avais hâte de le découvrir ! Cela faisait tellement longtemps que je voulais le lire et enfin le moment était venu.

Le synopsis :

Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre, c’est l’histoire de Simon Spier, élève au lycée d’une petite banlieue d’Atlanta ( la belle périphrase pour mentionner que j’ai oublié le nom du lycée) qui entretien depuis quelques mois, précisément les vacances d’été, une correspondance avec le mystérieux Blue, pseudonyme d’un garçon également dans le même établissement. Mais alors que Simon, n’en pouvant plus d’attendre le prochain mail de Blue, se connecte sur sa boite mail du lycée, celui-ci, oubliant de se déconnecter est découvert par l’un de ses camarades qui décide de le faire chanter. On est tous d’accord, ça c’est un super camarade. Celui-ci répond au nom de Martin et demande donc à Simon de l’aider à sortir avec une fille de la classe. Notre protagoniste accepte donc, pour protéger Blue et se retrouve totalement confus entre aider un pseudo camarade qui vous tient avec des screens de vos mails et l’envie de découvrir qui est ce mystérieux Blue.

Ce que j’ai pensé de ce livre, mon avis :

Honnêtement je suis mitigée ! J’ai tellement adoré toute la narration autour du mystère de Blue. On a un réel suspens, super bien mené et pas du tout plombant. Simon, au fur et à mesure de ses correspondances, se dévoile un peu plus tout comme son destinataire et peu à peu, le lecteur peut voir alors une belle relation d’amitié mais aussi d’amour se créer. En parallèle, nous pouvons suivre les péripéties que vit le personnage principal dans sa vie plus réelle, en dehors de son écran. Simon tente de gérer ses amis, ses emmerdes et surtout Martin ! Le fameux Martin qui le fait chanter. Pourtant, et c’est là que ma déception s’est faite ressentir, notre maître chanteur commence à avoir un comportement étrange. Martin fait des allusions comme celle de Blue, il cherche le pardon de Simon ainsi que sa proximité. Je m’attendais absolument à ce qu’il soit notre «  bleu mystère » .. mais NON !!!! J’étais extrêmement surprise vu le temps et l’implication que l’auteur semblait avoir prise pour créer une relation vivante, et riche entre les deux lycéens. Lorsque j’ai appris l’identité de Blue, qui survient à la fin du livre, j’ai trouvé que la fin s’apparentait à un soufflé, vous savez ce gâteau qui gonfle, gonfle et soudainement retombe ( la plupart du temps) et bien c’est exactement ce que j’ai ressenti avec la fin de cette œuvre. Je l’ai trouvé bâclée, sans intérêt, et surtout… l’identité de Blue est surprenante, pas forcément au bon sens du terme car c’est un personnage dont on a jusqu’alors quasi aucune information si ce n’est son nom ( quand on se positionne du point de vue du lycée et non pas au travers des correspondances). En bref, je suis un peu restée sur ma « fin »,  quelque peu déçue.

Pour autant, c’est un très beau livre qui aborde de nombreuses thématiques : l’homosexualité, l’amitié, l’amour, les relations «  parents/enfants » et je l’ai apprécié sauf, comme je l’ai dis, concernant la chute. Toutefois, je le conseille, le recommande à 100% ! Je l’ai lu d’une traite. L’auteur nous harponne, nous emmène dans la narration et on est « à fond » jusqu’au bout ( du moins me concernant !) . J’ai aussi apprécié que l’on ne tombe pas sur une auteur qui aborde l’homosexualité de manière clichée ! Merci mon dieu ! Il faut se l’avouer, des romans super stéréotypés, on en trouve à la louche et ça, c’est super décevant. Becky Albertalli a donc réussi à nous conter l’histoire de Simon et Blue d’une façon tout à fait amusante, poétique et douce.







Ps : il vient d’être adapté en film. Allez jeter un coup d’oeil. 

Les lectures guimauves.


Ps : Je vous présente Stitch ! Il m'a été offert par mes petites sœurs !! je l'adore ! 

Commentaires

Articles les plus consultés